Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
histoires d'arts
29 janvier 2015

les "photographies peintes" de Gerhard Richter

Aujourd'hui, au cours des terminales, j'ai présenté quelques toiles de Gerhard Richter, en l'occurrence Fête (Party) de 1962 et Oncle Rudi (1965). Je pensais que vous seriez, mes chers élèves, intéressés par la diabolique précision du peintre et... vous l'avez été. Voici le tableau dont je vous ai parlé ensuite mais que je ne vous ai pas montré :

EXP-GERARDRICHTERBETTY_normal

Cette toile s'intitule Betty et date de 1988. 

Pour en savoir plus : 

_ je vous recommande de jeter un oeil sur le lien suivant : http://www.fondationbeyeler.ch/fr/expositions/gerhard-richter/uvres qui vous conduit sur le site de la très intéressante fondation Beyeler, près de Bâle en Suisse. J'ai surtout apprécié l'onglet sur les oeuvres et notamment, le tableau Wald qui fait partie d'un cycle peint en 2005. Comme nous le verrons demain avec Anselm Kiefer, le Wald ( la Forêt ) est un lieu symbolique très fort en Allemagne. je trouve donc extrêmement intéressant que Gerahrd Richter, qui n'était pas dans une dynamique de "revisitation" des motifs clés de l'identité allemande jusque là se soit mis à y travailler...

_ d'autre part, j'ose mettre votre anglais à l'épreuve avec ce documentaire sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=P7gHJ8tmv1Y . Il faut avoir du temps devant soi ( il fait 49 minutes ) et je sais que vous en manquez cruellement. Mais si ce n'est pas cette année, un jour peut-être...

Publicité
Publicité
Commentaires
histoires d'arts
  • Blog de l'option d'histoire des arts du lycée Maurice Eliot d'Epinay-sous-Sénart. En dehors de son aspect scolaire, j'aimerais que ce blog soit un espace d'échange et de découverte pour mes élèves présents, passés et pour des curieux venus s'y perdre.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité