Nous en avons parlé tout à l'heure avec la photographie de Rejlander, Salomé est une figure biblique. Elle a dansé pour Hérode et lui a demandé en échange la tête de Saint Jean-Baptiste.
Elle fait partie de ces figures féminines noires. Elle est souvent associé à Judith qui a drogué le général Holopherne avant le décapiter. Ces deux "jumelles" sont d'ailleurs les figures tutélaires sous lesquelles Michel Leiris a placé sa biographie, L'Age d'homme ( publié en 1939).
En haut, vous avez Judith, et en bas Salomé, toutes deux représentées par Cranach l'Ancien.
Au XIXème siècle, elle devient l'incarnation de LA femme fatale et vénéneuse. Le tableau le plus connu à la représenter est sans doute l'Apparition de Gustave Moreau, un peintre symboliste dont je vous recommande de visiter l'atelier, qui a rouvert ses portes il y a peu de temps...
Salomé continue à inspirer peintres, danseurs et cinéastes. Julianne Moore en donne une version parodique dans Cookie's fortune de Robert Altmann.
Atelier de Gustave Moreau.
Si vous voulez plus d'informations, je vous recommande d'aller ci-dessous :
Le personnage biblique de Salomé a donné naissance à une abondante production iconographique. Dès l'époque médiévale, les représentations du martyre de Jean-Baptiste incluent obligatoirement cette figure, puisqu'elle est l'instrument de la décollation du saint dans le projet de vengeance mis en place par sa mère Hérodiade.
http://crdp.ac-paris.fr