Comme j'en ai parlé aux premières en revenant de mon stage il y a une semaine, à Chamarande, je n'ai pas seulement vu une exposition sur Champignons et moisissures, j'ai surtout fait la découverte d'un artiste contemporain que je ne connaissais pas : Yassine Meknache, que j'offre à votre curiosité. 

1

Né en 1979, Yassine Meknache commence sa vie d'artiste en faisant des graffitis à Bron-Parilly. Le graffeur s'installe à Lyon quelques temps après la mort de son initiateur, abattu d'une balle perdue dans une descente policière. A 14 ans, ayant quitté l'école, il essaie d'intégrer les Beaux-Arts. L'institution lui reconnaît du talent, mais ne le retiendra pas.

toile

En 2010, il travaille en résidence au Maroc, avec d'autres artistes. Il confie encore aujourd'hui ses toiles à une brodeuse marocaine pour les motifs au fil, puis à un atelier de brodeurs en Inde pour les sequins. Il tient beaucoup à la dimension artisanale et collaborative de ses toiles.

mouvement

Ce qui m'a frappée dans les toiles de l'exposition "Alchymia", ce sont les couleurs somptueuses employées. Ensuite, j'ai été séduite par l'énergie communicative de ces toiles, héritées du geste du graff. Lui-même le dit ainsi, bien plus joliment que moi : "Mon engagement dans l’art est un acte d’amour, sans retour possible. La peinture me traverse, je la côtoie sans la contrôler. Elle me permet d’établir un mode d’expression qui est aussi un mode de vie, je suis peintre à l’infini. " 

Yassine YAZE Mekhnache - Decembre 2017 - David Bloch Gallery

Yassine YAZE Mekhnache présentera sa deuxième exposition personnelle "Peintures Récentes" à la David Bloch Gallery à Marrakech du 22 Décembre 2017 au 21 Janvier 2018. L'artiste présentera une série de peinture exclusive. Le vernissage aura lieu en présence de l'artiste Vendredi 22 Décembre à partir de 19H.

http://www.davidblochgallery.com

afficheexpo

L'exposition reste à Chamarande jusqu'au 14 janvier, elle est gratuite et le parc du chateau est absolument somptueux. N'hésitez pas à y aller !